lundi 25 juin 2012

maman, 11 mois.

nous appellerons ce mois le mois du non.


non, pas la télécommande, non pas le téléphone, non ne touche pas la porte, non ne te balance pas à la table, non pas debout dans la chaise haute, non n'enlève pas tes chaussures, non ne tape pas de toutes tes forces comme un fou enragé dans la vitre qui fait deux millimètres et peut casser à tous moments, non ne déplie pas le linge que maman vient de plier, non ne mange pas le sable, non ne lèche pas le sol...
il essaye de tout attraper et de tout escalader....


et nous ne sommes plus qu'à quelques centimètres de la  catastrophe....


attention ce ne fut pas qu'un mois négatif!!!


loin de là!!


déjà il  dit maman, je sais je vous l'ai déjà dit, mais je peux le dire encore non?!!!



mais aussi les premiers vrais mots....papa et maman c'était un peu logique.... (coyak un peu moins, je te l'accorde) mais maintenant c'est l'étonnement à chaque fois qu'il en sort un nouveau!!!
alors le premier a été "tiens" quand il donne quelque chose, évidemment il dit plutôt "tin" mais bon, on va pas chipoter... et le deuxième a été  "belle" qu'il dit en chuchotant, comme moi quand je lui demande "elle est belle maman?" quand il me regarde dans la douche/m'habiller/me maquiller/me coiffer, il dit presque merci, il dit "ci" quand on lui donne quelque chose, gros kiff!!! mais le meilleur, c'est ok, qu'il répète a tire larigot en veux-tu en voilà, c'est très drôle!!! oui, mon fils est drôoôôôôôôle!!!! 
après lui avoir répété 117 fois je t'aime (à peu près... on va pas tatillonner sur les chiffres) j'ai eu droit à un "chhwem" ce qui en langage coyak (je traduis pour les néophytes) veut dire "je t'aime" bah oui, en devenant mère on devient aussi bilingue!


il marche en se tenant.... et se balade.... avec sa tite carriole....






le début des emmerdes (j'ai un mal de dos!!!!!) et des chaussures moches de marche donc!!!




je te dis pas les gamelles qu'il se prend, mais chaque gamelle conduit à un câlin donc j'aime bien (horrible mère indigne!!!!)... tant qu'il n'y a rien de cassé et pas de sang bien sûr (bah ouai, le sang ça tache!)!






c'est aussi le début de la crèche!!!!
et oui, bébé n'a plus de nounou alors il a bien fallu trouver une solution pour réussir à se reposer à un moment!!
suite à de multiples questions à mes copines mamans et  recherches sur le net et autres.... la meilleure solution s'est avérée être "prune et libellule", the international academy of baby!!!




ça sonne classe hein? alors pour vous en parler, y'a des gens qui le font mieux que moi, voici donc deux articles sélectionnés dans la presse.


par elle:
Ce loft décoré comme une maison de poupées accueille les p’tits loups (de 10 mois à 12 ans) pour des activités en français, en anglais ou en italien. Danse, musique ou arts plastiques se pratiquent dans des langues différentes pour que les enfants les assimilent en s’amusant.


par  le point:
Ici, on travaille par groupe de 8 à 10 maximum. « On ne souhaite pas mettre l'enfant dans un moule, mais on recherche son potentiel, à ce qu'il s'épanouisse individuellement, à son rythme. » Et les résultats ? « On constate de rapides progrès du langage et du comportement », poursuit Carinne Castel.L'académie d'abord, où, « selon un concept anglo-saxon, on propose aux enfants de moins de 3 ans une palette de disciplines (anglais, arts plastiques, danse...), explique Carinne Castel. L'idée est de les éveiller de façon ludique en suivant leur rythme et en leur laissant beaucoup de liberté. On souhaite que ce soit l'enfant qui vienne à nous et non l'inverse ».
Avec ses murs aux couleurs douces et pâles recouverts de photos d'enfants, son mobilier clair et ses larges baies vitrées, le lieu a presque des allures de monde enchanté. 

voilà, bon, c'est pas ça qui m'a convaincu (même si j'imagine déjà bébé parler anglais... peintre à ses heures....)mais
-le fait que toutes mes copines y aient mis leurs enfants et que tout se soit toujours bien passé.... 
-le rapport qualité/prix.... on pensait tous que prendre une nounou agrée reviendrait moins cher et bien non... pas dans notre cas.... 
-à 10 minutes de la maison à pieds 
-mon soeur travaille juste derrière... en cas d'urgence!
-et sur le chemin de la plage (égoïïïïïïïïïïïïïste!!!!)

j'ai commencé un peu à angoisser deux jours avant et à beaucoup angoisser la veille... la nuit fut un peu comme celle qui précédait la rentrée des classes quand j'étais petite.... la boule au ventre et des tonnes de questions dans la tête qui empêchent de dormir....
le matin, il m'a fait plein de câlins... je me suis dit qu'il le sentait.... tout était prétexte à culpabiliser.... mon soeur est venu l'amener avec moi pour me détendre un peu sur le chemin (qui est donc le même que celui de son boulot.. pratique!) et quand nous sommes arrivés, le stress était à son maximum, tremblements et sueurs froides....
mais bébé a tout de suite été à l'aise, il a vu les jouets, il a voulu jouer, il a vu les enfants il était content... après les quelques formalités administratives, il a fallu l'abandonner le laisser et partir, bisous... câlin... maman revient tout à l'heure... il a failli pleurer... mais il a vu quelque chose!!! et hop on a disparu...
j'ai fermé la porte, fais trois pas... appuyé sur le bouton de l'ascenseur... et j'ai fondu en larmes!!! comme un bébé!!! j'ai tout lâché!!! bon, j'ai pas pleuré des heures mais ça m'a fait du bien!! j'ai ensuite filé à la plage... j'en rêvais.... à 9 h 30 à la plage, y'a personne... j'y avais jamais été aussi tôt!!! quelques coups de soleil et cafés plus tard je me suis enfin autorisée à téléphoner pour savoir si tout se passait bien, et là j'ai pu commencer à respirer, 4 h d'apnée c'est long vraiment me détendre!!! elles m'ont dit qu'il était super/très sociable/joueur/bonne sieste/coquin.... mon bébé quoi!! s'en est suivit une après-midi assez agréable avant de le récup à 16 h: il a pleuré (tout en me tendant les bras) en me voyant, la crècheuse m'a rassurée en  me disant que c'était "l'émotion"... il était k.o et serein... bref, bonne première journée, essai réussi!! 
il ira donc tous les mardis et jeudis.... et les mardis et jeudis suivants se sont tous aussi bien passés avec avalanche de compliments au sujet de bébé à chaque fois!!!!


quatre nouvelles dents font leur apparition, ou plutôt gonflent les gencives pour l'instant donc celles ci je pense qu'on en parlera plus concrètement le mois prochain....


il a un goût prononcé pour les émissions éducatives, surtout "les maternelles" que je regarde avec lui, moi sur le canap' et lui à côté en train de jouer, et dès que ça commence, le générique a un effet des plus amusant, il lâche tout et se concentre au maximum.... je te montre:




mais aussi première glace au chocolat!!! pas entière bien sûr mais ça n'a pas été facile de l'arrêter, c'est un peu comme la découverte du shopping pour moi.... état de transe total!!!


le cornetto choco.... mmmmmmhhhh....


et sa première vraie coupe de cheveux, parce que pour l'instant j'avais coupé comme ça, la mèche de devant qui poussait plus que le reste mais à force, ses cheveux n'avaient pas la même texture sur le dessus et sur les côté alors un grand sage coiffeur m'a conseillé de couper partout de manière à ce que ça repousse bien et pareil partout, ok, me voilà coiffeuse!!!




suis assez fière (merci à chéri qu'il l'a occupé pendant ce temps!), là on a un peu l'impression qu'il est chauve, ok, mais c'est juste parce que du coup il est tout blond!
ça lui va bien, t'inquiète j'ai pas fait n'importe quoi!!!!
comment tu doutes de moi!!?! ça me blesse beaucoup....


il dort toujours bien... à part quelques réveils à 5 h 30 du matin, genre ma nuit est fini... impossible de le rendormir... même avec berceuse, câlins et chantage... j'ai même proposé de lui faire son lit jusqu'à ses 18 ans et de lui acheter un scoot pour ses 14 et il a pas cédé!!! tenace le bonhomme....  et dire que deux ans en arrière c'était l'heure à laquelle je me couchais! 




le meilleur pour la fin... 
il fait les bisous!!!!
bouche ouverte depuis un moment... mais maintenant il fait le vrai bisous, avec la bouche en cul de poule coeur!!! que quand il veut et il veut pas souvent... mais il est malin le bougre, tu le calcules pas il vient te faire un bisous, tu lui réclames tu te prends un râteau... 


voilà... on est à un mois des douze mois.... rien que de le dire suis pas bien... c'est déjà presqu'un homme....
et il m'a apporté tellement de kilos bonheur.... si on m'avait dit ça (oui, on a du me le dire un bonne centaine de fois) je l'aurais pas cru (et je ne l'ai pas cru une bonne centaine de fois)!


♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡

4 commentaires:

  1. pourquoi lui faire bouffer une glace au choco dans le noir c'te pauvre enfant??!! du coup il ouvre même pas les yeux il y voit rien :)
    bon sinon oublie le chantage à 2 balles, il aura qd même le scoot et il restera jusqu’à 28 balais chez môman, promet lui plutôt de plus lui faire bouffer de glace dans le noir ahahahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rigole pas roca, son grand jeu est d'éteindre la lumière... parfois j'abandonne....

      Supprimer
  2. Merci de nous faire partager c'est moment unique de l'évolution de ton petit ange ,il est trop beau (comme sa mère d'ailleurs )

    RépondreSupprimer